Metronome

  • Taktell-Piccolino noir

    Wittner Piccolo Noir

     

  • Taktell-Piccolino Brun

    Wittner Piccolo Ruby Red

     

  • Taktell-Piccolino Ivory

    Wittner Piccolo Ivory

     

  • Piccolo Brown

    Wittner Piccolo Brown

     

  • Taktell Quarz QM

    Wittner Taktell Quarz QM-2

     

  • Cat

    Wittner Cat

     

  • Cat

    Wittner Pinguin

     

  • Owl

    Wittner Owl

     

  • Wittner M 816 Pyramide

    Wittner Wittner M 816 Pyramide

     

Résultats 1 - 9 sur 9.

Quel est le prix d’un métronome ?

Vous désirez acheter un métronome ? Pour faire votre choix en connaissance de cause, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

  • Qu’est-ce qu’un métronome ?
  • Qui a besoin d’un métronome ?
  • Qu’est-ce qu’un métronome mécanique et quelle est la différence avec un modèle électronique ?
  • Quel est le prix d’un métronome ?

Qu’est-ce qu’un métronome ?

Un métronome, c’est un outil donnant un tempo audible et parfois visuel, indiquant la vitesse à laquelle doit être jouée une musique au piano ou autre instrument. Le métronome permet de garder le tempo et jouer le morceau à la vitesse adéquate.
La vitesse du morceau est indiquée sur la partition : c’est l’indication métronomique. Suivant généralement l’indication de mouvement (Adagio, Andante, Allegro, Presto, …), il s’agit d’une figure de note (blanche, croche, noire,..) suivie d’un égal et d’un nombre (indiquant le nombre de battements par minute (BPM)).
Utiliser un métronome permet au musicien de jouer en rythme en respectant la régularité des temps tout au long du morceau.

Qui a besoin d’un métronome ?

Jouer en rythme est très important pour tout musicien. Un morceau joué sur un mauvais tempo n’aura pas un rendu harmonieux. Afin de respecter la rythmique d’un morceau, il est conseillé de s’accompagner d’un métronome, au moins pendant l’apprentissage d’une nouvelle partition.

Certaines personnes ont un sens du rythme particulièrement développé, et il leur suffit d’écouter le morceau joué par un musicien accompli pour être capable de reproduire le bon tempo.

Néanmoins, pour apprendre un nouveau morceau en déchiffrant sa partition, l’utilisation d’un métronome amène une certaine rigueur bien utile.

Les pianistes débutants suivant des cours à l’école de musique apprennent à utiliser un métronome dès les premiers morceaux joués. Le rythme des premiers morceaux pratiqués sera bien plus lent que pour des partitions complexes. Avec les années, l’entraînement et l’expérience, trouver et maintenir le bon tempo sans accompagnement d’un métronome sera de plus en plus aisé.

Quelle est la différence entre un métronome électronique et mécanique ?

Le métronome traditionnel est mécanique. C’est un système de balancier qui bat le tempo, dans une boîte en bois ou en plastique. Comme les vieilles horloges, il faut remonter le balancier manuellement. Son gros avantage est qu’il ne nécessite ni piles ni batteries. Une graduation sur le balancier permet de déterminer le tempo.
Le métronome mécanique est solide et est un bel accessoire.

Le métronome électronique est un petit boîtier muni d’un écran digital. Il offre un plus grand choix de réglages. Il est possible de régler le volume, et certains modèles permettent d’y brancher un casque audio. S’il est moins cher qu’un métronome mécanique, il est aussi plus fragile et peut tomber en panne.

Quel est le prix d’un métronome ?

Tout dépend du type de métronome que vous désirez acheter. Comme mentionné plus haut, un métronome électronique coûte généralement moins cher mais est plus fragile. Vous en trouverez à partir de 20 euros. Mais certains modèles proposent une sortie casque, un accordeur ou encore un volume plus puissant. Ceux-ci coûtent plus cher.

Vous trouverez des métronomes mécaniques de la marque Wittner à partir de 50 euros sur le marché. Nous disposons d’un large choix parmi cette marque, qui est reconnue pour sa qualité depuis des dizaines d’années.

Acheter un métronome chez Hanlet

Hanlet a fait le choix de ne proposer que des métronomes de la marque Wittner. Cette marque se démarque par sa qualité et la durée de vie de ses produits. Quel que soit l’instrument de musique, ces métronomes vous accompagnent dans votre parcours de musicien.

Nous proposons un large choix de métronomes mécaniques. Certains modèles sont plus classiques, avec ou sans sonnerie. Nous avons également des modèles fantaisie destinés aux enfants, en forme d’animaux. Enfin, nous proposons un modèle de métronome à piles : le Wittner Taktell Quartz QM2. Celui-ci offre la possibilité de suivre le tempo à travers un écouteur.