Metronome

  • Taktell-Piccolino noir

    Wittner Piccolo Black

     

  • Taktell-Piccolino noir

    Wittner Piccolo Ruby Red

     

  • Taktell-Piccolino noir

    Wittner Piccolo Ivory

     

  • Piccolino Brown

    Wittner Piccolo Brown

     

  • Taktell-Piccolino Ruby Red(brun)

    Wittner Taktell Quarz QM-2

     

  • Taktell-Piccolino Ruby Red(brun)

    Wittner Cat

     

  • Taktell-Piccolino Ruby Red(brun)

    Wittner Pinguin

     

  • Owl

    Wittner Owl

     

  • Wittner M 816 Pyramide

    Wittner Wittner M 816 Pyramide

     

Showing 1 - 9 of 9 items

Metronome: price and usefulness

Do you want to buy a metronome? To make an informed choice, there are several features to consider:

  • What is a metronome?
  • Who needs a metronome?
  • What is a mechanical metronome and what is the difference with an electronic model?
  • What’s a metronome’s price?

What is a metronome?

A metronome is a tool that gives an audible and sometimes visual tempo, indicating the speed at which music should be played on the piano or other instrument. The metronome allows you to keep the tempo and play the piece at the right speed.
The speed of the piece is indicated on the score: this is the metronomic indication. Usually following the movement indication (Adagio, Andante, Allegro, Presto, ...), it is a note figure (white, eighth note, quarter note, ...) followed by an equal and a number (indicating the number of beats per minute (BPM)).
Using a metronome allows the musician to play in rhythm with regularity of time throughout the piece.

Who needs a metronome?

Playing in rhythm is very important for any musician. A piece played at the wrong tempo will not sound harmonious. In order to respect the rhythm of a piece, it is advisable to use a metronome, at least when learning a new score.

Some people have a particularly good sense of rhythm, and they only need to listen to a piece played by an accomplished musician to be able to reproduce the right tempo.

Nevertheless, to learn a new piece by deciphering its score, the use of a metronome brings a certain useful rigour.

Beginning pianists taking lessons at music school learn to use a metronome from the first pieces they play. The rhythm of the first pieces practised will be much slower than for complex scores. With the years, practice and experience, finding and maintaining the right tempo without a metronome will become easier.

What is the difference between an electronic and a mechanical metronome?

The traditional metronome is mechanical. It is a pendulum system that beats the tempo, in a wooden or plastic box. Like the old clocks, you have to wind the pendulum manually. Its big advantage is that it does not require batteries. A scale on the pendulum is used to determine the tempo.
The mechanical metronome is solid and a beautiful accessory.

The electronic metronome is a small box with a digital display. It offers a wider range of settings. The volume can be adjusted, and some models allow you to plug in headphones. Although it is cheaper than a mechanical metronome, it is also more fragile and can break down.

What is the price of a metronome?

It all depends on the type of metronome you want to buy. As mentioned above, an electronic metronome is generally cheaper but more fragile. You can find them for as little as 20 euros. But some models have a headphone output, a tuner or a higher volume. These cost more.

You will find Wittner metronomes on the market for as little as 50 euros. We have a wide selection of this brand, which has been known for its quality for decades.

Buy a metronome from Hanlet

Hanlet has chosen to offer only metronomes from the Wittner brand. This brand stands out for its quality and the durability of its products. Whatever your musical instrument, these metronomes will accompany you on your musical journey.

We offer a wide range of mechanical metronomes. Some models are more classical, with or without a bell. We also have fancy models for children, in the shape of animals. Finally, we offer a battery-operated metronome: the Wittner Taktell Quartz QM2. This one offers the possibility to follow the tempo through an earphone.

Metronome

  • Taktell-Piccolino noir

    Wittner Piccolo Noir

     

  • Taktell-Piccolino Brun

    Wittner Piccolo Ruby Red

     

  • Taktell-Piccolino Ivory

    Wittner Piccolo Ivory

     

  • Piccolo Brown

    Wittner Piccolo Brown

     

  • Taktell Quarz QM

    Wittner Taktell Quarz QM-2

     

  • Cat

    Wittner Cat

     

  • Cat

    Wittner Pinguin

     

  • Owl

    Wittner Owl

     

  • Wittner M 816 Pyramide

    Wittner Wittner M 816 Pyramide

     

Résultats 1 - 9 sur 9.

Quel est le prix d’un métronome ?

Vous désirez acheter un métronome ? Pour faire votre choix en connaissance de cause, il y a plusieurs caractéristiques à prendre en compte :

  • Qu’est-ce qu’un métronome ?
  • Qui a besoin d’un métronome ?
  • Qu’est-ce qu’un métronome mécanique et quelle est la différence avec un modèle électronique ?
  • Quel est le prix d’un métronome ?

Qu’est-ce qu’un métronome ?

Un métronome, c’est un outil donnant un tempo audible et parfois visuel, indiquant la vitesse à laquelle doit être jouée une musique au piano ou autre instrument. Le métronome permet de garder le tempo et jouer le morceau à la vitesse adéquate.
La vitesse du morceau est indiquée sur la partition : c’est l’indication métronomique. Suivant généralement l’indication de mouvement (Adagio, Andante, Allegro, Presto, …), il s’agit d’une figure de note (blanche, croche, noire,..) suivie d’un égal et d’un nombre (indiquant le nombre de battements par minute (BPM)).
Utiliser un métronome permet au musicien de jouer en rythme en respectant la régularité des temps tout au long du morceau.

Qui a besoin d’un métronome ?

Jouer en rythme est très important pour tout musicien. Un morceau joué sur un mauvais tempo n’aura pas un rendu harmonieux. Afin de respecter la rythmique d’un morceau, il est conseillé de s’accompagner d’un métronome, au moins pendant l’apprentissage d’une nouvelle partition.

Certaines personnes ont un sens du rythme particulièrement développé, et il leur suffit d’écouter le morceau joué par un musicien accompli pour être capable de reproduire le bon tempo.

Néanmoins, pour apprendre un nouveau morceau en déchiffrant sa partition, l’utilisation d’un métronome amène une certaine rigueur bien utile.

Les pianistes débutants suivant des cours à l’école de musique apprennent à utiliser un métronome dès les premiers morceaux joués. Le rythme des premiers morceaux pratiqués sera bien plus lent que pour des partitions complexes. Avec les années, l’entraînement et l’expérience, trouver et maintenir le bon tempo sans accompagnement d’un métronome sera de plus en plus aisé.

Quelle est la différence entre un métronome électronique et mécanique ?

Le métronome traditionnel est mécanique. C’est un système de balancier qui bat le tempo, dans une boîte en bois ou en plastique. Comme les vieilles horloges, il faut remonter le balancier manuellement. Son gros avantage est qu’il ne nécessite ni piles ni batteries. Une graduation sur le balancier permet de déterminer le tempo.
Le métronome mécanique est solide et est un bel accessoire.

Le métronome électronique est un petit boîtier muni d’un écran digital. Il offre un plus grand choix de réglages. Il est possible de régler le volume, et certains modèles permettent d’y brancher un casque audio. S’il est moins cher qu’un métronome mécanique, il est aussi plus fragile et peut tomber en panne.

Quel est le prix d’un métronome ?

Tout dépend du type de métronome que vous désirez acheter. Comme mentionné plus haut, un métronome électronique coûte généralement moins cher mais est plus fragile. Vous en trouverez à partir de 20 euros. Mais certains modèles proposent une sortie casque, un accordeur ou encore un volume plus puissant. Ceux-ci coûtent plus cher.

Vous trouverez des métronomes mécaniques de la marque Wittner à partir de 50 euros sur le marché. Nous disposons d’un large choix parmi cette marque, qui est reconnue pour sa qualité depuis des dizaines d’années.

Acheter un métronome chez Hanlet

Hanlet a fait le choix de ne proposer que des métronomes de la marque Wittner. Cette marque se démarque par sa qualité et la durée de vie de ses produits. Quel que soit l’instrument de musique, ces métronomes vous accompagnent dans votre parcours de musicien.

Nous proposons un large choix de métronomes mécaniques. Certains modèles sont plus classiques, avec ou sans sonnerie. Nous avons également des modèles fantaisie destinés aux enfants, en forme d’animaux. Enfin, nous proposons un modèle de métronome à piles : le Wittner Taktell Quartz QM2. Celui-ci offre la possibilité de suivre le tempo à travers un écouteur.