Quelle est la durée de vie d’un piano ?

La durée de vie d’un piano dépend de nombreux facteurs. Par exemple, un piano de grande marque va avoir une durée d’environ 60 ans, voire 100 pour les modèles les plus prestigieux. Pour des marques plus douteuses, on commencera déjà à voir des signes d’usure au de quelques années… 

Alors le calcul est vite fait : il est financièrement plus intéressant d’acheter d’emblée un piano de bonne qualité. L’investissement sera peut-être plus important dans un premier temps, mais cela vous évitera de nombreuses réparations qui peuvent s’avérer être très coûteuses.

L’ancienneté et l’argus d’un piano ont-ils un impact sur son prix ?

Contrairement à d’autres instruments, le piano perd de sa valeur avec le temps. Il n’existe pas d’argus pour les pianos. La seule indication de l’âge de l’instrument ne permet pas d’en déterminer la valeur.

Les réparations prolongent la vie d’un piano, mais ne le transforment jamais en instrument de musique neuf. Cependant, un entretien régulier et de bonnes conditions de conservation vous permettront de profiter pleinement de votre piano le plus longtemps possible, et vous assureront un prix équitable en cas de revente de l'instrument.

Comment savoir quel piano acheter ?

Comme pour tout achat, le moins cher est rarement le moins coûteux. Attention aux remises trop alléchantes : elles cachent souvent un rabais sur les prestations. Pas de service après-vente, pas de préparation ou d’accordement des instruments, des produits “pas tout à fait” neufs… Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses.

Il existe peu de marques valables sur le marché. Il est donc simple de veiller à acquérir une marque qui a fait ses preuves. Dans le cas contraire, il sera très difficile d'envisager la revente, surtout si le magasin ne le rachète pas. Un piano d’une marque sérieuse se revend plus facilement.

Comment et avec quels matériaux les pianos sont-ils fabriqués ?

Certains marchands tenteront de vous vendre un instrument en vous faisant remarquer que celui-ci possède un cadre métallique. Tous les pianos actuels possèdent cette caractéristique ; elle permet en effet une bonne tenue de l'accord, mais n'offre aucune garantie quant à la qualité du piano. De même, le bois utilisé pour le meuble n'influence pas la qualité sonore. Seule la qualité du bois de la table d'harmonie est importante. 

Avis aux patriotes : ne croyez pas tout ce que l'on vous dit, le piano belge n'existe plus. Quelques marchands assemblent des pièces détachées fabriquées en Asie, et tentent de revendre l'ensemble sous le "label" "instrument belge". Il va sans dire que de tels instruments ne sont pas plus belges qu'un "Made in Asia"...

Combien y a-t-il de touches sur un piano ?

Le nombre de touches peut varier légèrement en fonction du modèle et du type de piano. Les pianos droits, notamment ceux utilisés pour l’apprentissage du piano, ont généralement un clavier standard de 88 touches comme les pianos à queue.  Certains pianos à queue utilisés pour des concerts professionnels atteignent 97 touches (e.g. Bösendorfer 290 Impérial).

La présence de ces 88 touches est toutefois nécessaire pour que des musiciens professionnels puissent jouer certaines œuvres avec plus de subtilité. Les pianos à grande portée ont traditionnellement une meilleure sonorité et une meilleure réponse. Les pianos numériques peuvent offrir un nombre de touches similaires aux pianos acoustiques. Ils ont communément entre 61 et 88 touches (clavier standard).

Quel est le meilleur piano pour débuter ?

Pour commencer l’apprentissage du piano, la recommandation la plus commune est d’utiliser un piano acoustique plutôt qu’un piano électronique. Ceux-ci ont un meilleur toucher (donc une meilleure réponse tactile) et un son plus authentique. Ces deux aspects peuvent aider les débutants à développer naturellement une meilleure technique et à mieux discerner les nuances entre les différentes notes qu’ils jouent. Les pianos droits sont souvent considérés comme une bonne option pour les débutants. Ils sont plus abordables que les pianos à queues et sont surtout plus compacts. Ils sont en conséquence plus faciles à installer dans votre maison ou votre appartement.

Notez toutefois que le choix d’un piano dépendra de vos besoins, mais aussi de vos préférences. Si vous souhaitez profiter de certains avantages d’un piano électronique et piano acoustique, il y existe aussi le piano hybride. C’est également un choix tout à fait valide. Gardez à l’esprit que pour apprendre le piano, la notion de plaisir reste primordiale. Pour être sûr de faire le bon choix, la meilleure option reste évidemment de consulter un professeur de piano expérimenté ou l’un de nos collaborateurs.

Lire la suite

Voir tous nos pianos